Institut de Recherche pour le Développement de Hô Chi Minh-Ville (Viện Nghiên cứu phát triển TP.HCM) a proposé la construction d’un centre de recyclage de batteries pour véhicules électriques d’une capacité de 3 000 tonnes par an. Cette déclaration a été faite par M. Lê Thanh Hải, directeur du Centre de conseil pour l’application économique de l’Institut de Recherche pour le Développement de Hô Chi Minh-Ville, lors d’une conférence de presse sur la situation économique et sociale de la ville du 24 juillet.

M. Hải a noté que le Vietnam dispose déjà d’une usine de production de batteries pour véhicules électriques située à Hà Tĩnh, avec des investissements totaux de plusieurs milliers de milliards de dong, et a signé un accord de coopération avec Li-Cycle, une entreprise leader mondiale dans le recyclage de batteries pour véhicules électriques. Cette coopération porte sur la fourniture, le recyclage de batteries et la recherche d’investissements pour les systèmes de recyclage au Vietnam.

Selon M. Hải, les batteries des véhicules électriques contiennent de nombreux métaux précieux tels que le nickel, le cobalt et le manganèse, de sorte que la récupération et le recyclage de ces matériaux sont extrêmement nécessaires. La technologie de recyclage de batteries a déjà atteint un niveau élevé, permettant une récupération allant jusqu’à 90-95 % des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques.
De nombreuses entreprises s’intéressent également à des solutions pour prolonger la durée de vie des batteries, comme l’utilisation de batteries ayant perdu de leur efficacité dans les véhicules électriques pour alimenter les systèmes de stockage d’énergie pour les usines, les systèmes d’énergie solaire ou leur recyclage en panneaux solaires. Le projet de conversion de 400 000 motocycles en véhicules électriques propose également que Hô Chi Minh-Ville encourage et fixe comme objectif la construction d’un centre de recyclage de batteries.
Si le projet répond aux normes techniques, Hô Chi Minh-Ville envisagera des mécanismes de soutien tels que des prêts à taux réduit ou l’utilisation du fonds de protection de l’environnement pour le financement. M. Hải espère que dans les dix ans à venir, Hô Chi Minh-Ville pourra créer un centre moderne de recyclage de batteries, contribuant à réduire les risques de pollution et à promouvoir un environnement vert.
De plus, dans le cadre de l’adoption d’une mesure de soutien pour diminuer la quantité des gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère, les “shipper” (un terme général pour les livreurs à moto) ont été mentionnés dans cette même conférence de presse comme étant parmi les émetteurs les plus importants. Ceux-ci parcourent en général entre 80 et 120 km en une journée et leurs émissions nocives sont 3 à 4 fois supérieures à celles d’individus lambda. Ainsi à compter du 1er janvier 2026, la ville de Hô Chi Minh-Ville compte bien commencer à appliquer des politiques plus incitatives et parallèlement mettre un terme à la délivrance de nouveaux permis aux conducteurs de deux-roues thermiques désirant intégrer les plateformes de services de transport.